Notre histoire
ADSEA 03

2 février 1945

L’ADSEA 03 a été créée dans le vaste mouvement de mise en œuvre de la « Justice des mineurs », initié par l’Ordonnance relative à l’enfance délinquante.

1958

Dans la suite de l’évolution réglementaire qui confie l’assistance éducative aux juges des enfants, ce sont les missions judiciaires (Enquêtes Sociales et Action Éducative en Milieu Ouvert) qui ont initialement et principalement occupé l’activité de l’ADSEA 03.

1968

L’ADSEA 03 ouvre des « Clubs de prévention » qu’elle continue de développer jusqu’à la création d’un service de Prévention Spécialisée en 1980.

1978

La Maison d’Enfants à Caractère Social « Saint Exupéry » voit le jour et poursuit son développement aujourd’hui au sein de l’association.

1996

Création de l’« espace Familles », service de médiation familiale et lieu d’accueil pour visite en lieu neutre.

2012

Création du « Service de Placement Intermédiaire Individualisé » (SP2I) qui assure l’accueil de 20 enfants de 3 à 18 ans, majoritairement domiciliés dans un rayon de trente kilomètres autour de Moulins.

2017

La maison « Madiba » ouvre ses portes dans la commune du VERNET pour accueillir des Mineurs Non Accompagnés.

2019

L’association fait le choix d’opter pour un hébergement diffus. Les mineurs Non Accompagnés sont désormais accueillis dans des chambres, en appartement ou en studio à Vichy.

2020

Extension de 15 places pour le service SP2I en juillet 2020. Autorisation de 25 places en 2020 pour le service MNA.

Création du service « Allier Vers » en mars 2020. Il s’agit d’un dispositif collaboratif visant à repérer et mobiliser les publics invisibles. Pour répondre aux besoins du territoire le pôle prévention SAGESS 03 et les trois missions locales de l’Allier se sont associés.

Création du service « MAJE » (Maison d’Accueil de Jour Educatif) en décembre 2020, qui est un lieu de prévention de l’enfance à destination des enfants et de leurs parents.

Les visites médiatisées étendues sur l’ensemble du département.

2021

Expérimentation de la « Mesure Unique » en avril 2021 sur le bassin de Moulins et Montluçon. La mesure unique est une mesure intégrée et modulable d’intervention à domicile, qui fusionne les mesures de placement à domicile, d’action éducative en milieu ouvert (AEMO) et d’action éducative à domicile (AED).

Ouverture d’un service « appartements », rattaché à la Maison d’enfants pour préparer les jeunes à l’autonomie et à la sortie du dispositif de protection de l’enfance. Ce service dispose aujourd’hui de 7 places.

Ouverture du service Espace Famille à Montluçon en juin 2021.

Extension du service MNA pour 45 situations en logement diffus. Prolongement du service Allier Vers jusqu’en décembre 2022.

Extension du service SP2I en novembre 2021 à hauteur de 15 places pour le bassin de Vichy et de 10 places pour le bassin de Moulins, portant ainsi l’autorisation à 65 places.

2022

Acquisition d’un appartement à Vichy pour le service SP2I en février 2022 et un local professionnel à Moulins en décembre 2022.