Le projet « Atelier cuir » est né des échanges entre les éducatrices de prévention et des groupes de jeunes « errance » rencontrés régulièrement en travail de rue sur le centre-ville de Vichy.
De ces rencontres, les potentialités et les désirs des jeunes ont émergé. Ils ont pu exprimer leur souhait de faire valoir leurs compétences notamment pour le travail du cuir. Nous avons ainsi souhaité partir de leurs compétences pour entamer un travail éducatif avec eux et ainsi mettre en lumière leurs savoir-faire.
L’objectif de cet atelier, construit sur le modèle d’un micro entreprenariat, a été de constituer un atelier, d’imaginer des créations, de concevoir et de produire divers objets, pour ensuite les proposer à la vente : bourses, blagues à tabac, pochettes de portable, étuis à briquet ou couteaux, et bijoux.
Ce projet s’inscrit dans une démarche globale de production et d’expression mêlant musique, écriture de texte et création d’objets en cuir.
Soutenu dans le cadre de l’appel à projet MILDECA, le Service de Prévention Spécialisée de Vichy (SAGESS) a proposé une action dirigée vers les publics jeunes à la rue « jeunes de l’errance », avec qui les éducatrices de prévention travaillent au quotidien.»
Cet atelier s’est peu à peu structuré et ainsi stabiliser les parcours et promouvoir les engagements individuels sur des séquences d’atelier qui s’étendent sur plusieurs mois.
Sur le modèle des chantiers éducatifs, les jeunes mobilisés ont perçu des contreparties afin de satisfaire leurs projets individuels, (un moyen de subvenir à des besoins immédiats mais aussi moyen d’émancipation pour la réalisation d’un projet plus conséquent, cf permis de conduire par exemple).
75 personnes ont été accompagnées en 2019 sur des domaines aussi divers que l’accès au droit commun, la santé, la construction de mini projets personnels, etc…,
46 Jeunes ont pu être mobilisés sur des ateliers, chantiers éducatifs….
* Un pas vers le soin
Ces temps de création et de partage ont favorisé la réduction des addictions. Les échanges autour de ces questions sont complètement libérés lors des ateliers, les jeunes s’autorisent à poser des mots sur ces sujets.
Un travail autour du soin ou de la réduction des consommations devient possible avec l’aide de services spécialisés en relais.
* Un pas vers l’emploi
Ces temps d’atelier ont permis des échanges avec le monde du travail en réalisant plusieurs partenariats autour de l’atelier cuir tels que : Les Fournisseurs (Entreprise Sibel ; La Recyclerie ), des formateurs (Maison Sinturel) ou des distributeurs ( mairie de Vichy, marchés.., Recyclerie, commerçants locaux, etc…), les espaces de communication, …
Les publics sont ainsi sensibilisés aux modes de gestion, aux débouchés, à la société civile, au monde de l’entreprise. De nombreux jeunes ont pu de reprendre confiance en leurs capacités et dans leurs interactions sociales.
Paroles de jeunes :
S. 20 ans : « L’Atelier Cuir nous montre qu’on est encore en capacité de travailler….»
L. 37 ans : « L’atelier… m’a donné envie de faire une formation ….