Allier vers

Service « Allier Vers», quel est son rôle ?

  • Ce service, créé en mars 2020, vise l’accompagnement vers l’insertion des jeunes 16-29 ans qui ne sont ni en emploi, ni en formation initiale, ni en formation professionnelle. Il est issu de l’appel à projet de la Direccte : « repérer et mobiliser les publics invisibles. » (Dans le cadre du programme PIC)
  • Il s’inscrit dans une dynamique de travail collaboratif  (Pôle Prévention Spécialisée SAGESS, Missions Locales de Moulins, Vichy et Montluçon) pour déployer de nouvelles actions mobilisatrices pour les jeunes et complémentaires des politiques publiques en matière d’inclusion sociale.
  • « Allier-vers » se veut innovant et expérimental. Il propose aux jeunes dits « invisibles », un accompagnement de proximité, individualisé et hors les murs à la ville comme à la campagne. Il est construit autour de trois axes majeurs :
    • Garantir l’égal accès de tous les jeunes au droit commun,
    • Favoriser l’insertion et l’autonomie des jeunes,
    • Permettre aux jeunes de s’impliquer pleinement dans la construction de leur parcours en proposant des outils adaptés pour soutenir leurs initiatives, leur créativité et leur autonomie.

Modalités d’intervention ?

  • Trois équipes sur le département 03, réparties sur les bassins de Moulins, Vichy, Montluçon, sont composées de travailleurs sociaux et de conseillers en insertion professionnelle.

1/ Le repérage des jeunes : Les équipes sillonnent les routes de l’Allier et réalisent de l’aller-vers, hors les murs, à la rencontre des jeunes potentiels invisibles.

2/ Evaluation et mobilisation : Un diagnostic socio-professionnel individuel est réalisé pour chaque jeune. Ensuite l’équipe accompagne le jeune dans ses problématiques (identité, logement, santé, emploi ou formation etc.) et lui propose de participer à des actions collectives et/ou individuelles.

L’accompagnement « Allier-vers » pour les jeunes se décline en différentes séquences :  

  • Temps d’accompagnements et de restauration des droits,
  • Accompagnement dans l’accès au logement, aux soins etc ;
  • Temps renforçant l’estime de soi et l’identification des freins à l’insertion,
  • Temps d’expérience à partir de mobilisation à partir de chantiers éducatifs, de projets collectifs ….

Ces temps d’accompagnement global des situations individuelles prend appuie sur un travail en réseau départemental et local afin d’orienter et de permettre la complémentarité des savoirs et des interventions pluridisciplinaires, (psychologue, professionnels de la santé, travailleurs sociaux, spécialistes de l’emploi), et intensives (voire « urgentistes »).

3/ Co-construction du parcours

Un plan d’action est co-construit avec le jeune dans sa mise en œuvre et sa consolidation. L’équipe s’assurera de la sécurisation du parcours du jeune et principalement la gestion des problématiques récurrentes (logement, santé…) avant de passer le relais vers une autre structure si besoin.

Secrétariat de pôle

Tél : 04 70 97 14 06
poleprevention@asso-sagess.fr

Coordination 06.44.11.37.29

alliervers@asso-sagess.fr

Antenne de Moulins

23 rue Fauque
03400 Yzeure

Tél : 07.87.22.38.08

alliervers@asso-sagess.fr

 

Antenne de Vichy

6 rue d’Alsace
03200 Vichy

Tél : 06.44.11.33.22

alliervers@asso-sagess.fr

 

Antenne de Montluçon

10 Bis rue de la Presles
03100 Montluçon

Tél : 06.44.11.31.95

alliervers@asso-sagess.fr