Service d'Investigation Éducative (SIE)

Le SIE de l’ADSEA a été créé en 2012, suite à la réforme des mesures précédentes et la création de la Mesure Judiciaire d’Investigation Educative (MJIE) par arrêté ministériel du 2 février 2011. Il est habilité pour réaliser 96 mesures annuelles, qui peuvent concerner entre 120 et 150 enfants, selon les tailles des fratries.

C’est quoi une Mesure Judiciaire d’Investigation Éducative ?

Lorsque le magistrat ne dispose pas de suffisamment d’éléments pour statuer sur le fond (et prononcer éventuellement une mesure d’assistance éducative), il peut ordonner une MJIE pour 6 mois afin d’évaluer, de la manière la plus exhaustive possible, les conditions de vie et d’éducation d’un mineur et les capacités de mobilisation parentale pour répondre aux besoins de leur enfant.

Qui les ordonne ?

Les Mesures Judiciaires d’Investigation Éducative sont ordonnées par les Juges des enfants, qui ont été saisis soit par le procureur de la République, soit directement par un justiciable (parent), au sujet d’un enfant en danger ou en risque de danger.

Qui les exerce ?

Les mesures sont exercées conjointement par un travailleur social et un psychologue et donnent lieu à un rapport de fin de mesure afin de permettre au magistrat de prendre la meilleure décision dans l’intérêt de l’enfant.

Comme pour le service d’AEMO, le SIE intervient sur l’ensemble du département de l’Allier et l’équipe est répartie sur les trois agglomérations afin de répondre aux besoins du territoire dans sa globalité.

L’équipe du SIE est composée de 4 investigatrices (assistantes sociales ou éducatrices) à temps partiel, de deux psychologues, à temps partiel, ainsi que de temps dédié de secrétariat, sous la gestion directe de la directrice-adjointe du Pôle assistance éducative.

Antenne de Montluçon

Place de la Verrerie, 03100 MONTLUCON

Tél : 04 70 64 89 30

assistanceeducativemontlucon@asso-sagess.fr

 

Antenne de Moulins

23 rue Fauque, 03400 Yzeure

Tél : 04 70 46 85 30

assistanceeducativeyzeure@asso-sagess.fr

 

Antenne de Vichy

23 rue du Général Raynal, 03300 CUSSET

Tél : 04 70 31 30 00

assistanceeducativecusset@asso-sagess.fr

 

Secrétariat de pôle

Tél : 04 70 46 85 30
poleassistanceeducative@asso-sagess.fr

 

Cheffe de service

Mme Dénia GUILLON-BELAROUI
Mme Florence CERVERA