Notre histoire
ADSEA 03

2 février 1945

L’ADSEA 03 a été créée dans le vaste mouvement de mise en œuvre de la « Justice des mineurs », initié par l’Ordonnance relative à l’enfance délinquante.

1958

Dans la suite de l’évolution réglementaire qui confie l’assistance éducative aux juges des enfants, ce sont les missions judiciaires (Enquêtes Sociales et Action Éducative en Milieu Ouvert) qui ont initialement et principalement occupé l’activité de l’ADSEA 03.

1968

L’ADSEA 03 ouvre des « Clubs de prévention » qu’elle continue de développer jusqu’à la création d’un service de Prévention Spécialisée en 1980.

1978

La Maison d’Enfants à Caractère Social « Saint Exupéry » voit le jour et poursuit son développement aujourd’hui au sein de l’association.

1996

Création de l’« espace Familles », service de médiation familiale et lieu d’accueil pour visite en lieu neutre.

2012

Création du « Service de Placement Intermédiaire Individualisé » (SP2I) qui assure l’accueil de 20 enfants de 3 à 18 ans, majoritairement domiciliés dans un rayon de trente kilomètres autour de Moulins.

2017

La maison « Madiba » ouvre ses portes dans la commune du VERNET pour accueillir des Mineurs Non accompagnés. En 2019 l’association fait le choix d’opter pour un hébergement diffus. Les mineurs sont désormais accueillis dans des chambres, en appartement ou en studio à Vichy.