Nos valeurs

Depuis sa création en 1961, et au fur et à mesure de son développement en termes de diversification d’activités, l’ADSEA 03 a toujours réaffirmé ses convictions et ses choix quant à la nature de ses engagements, à la fois sur ce qui les fonde et dans leur contenu.

L’intérêt de la personne humaine et la promotion de ses potentialités sont au centre de ses motivations à rester active dans le champ médico-social. Ce sont bien des valeurs humanistes qui soutiennent son action en faveur des enfants, adolescents et adultes afin d’atténuer les effets de leurs difficultés sociales et familiales, sur leur équilibre et leur devenir.

C’est également la croyance dans les capacités de tout individu à évoluer, dans le fait que chacun possède une part à mobiliser qui peut produire des changements :

« L’intégrité et la dignité des personnes en situation fragile, la reconnaissance de leurs droits, l’affirmation de leurs possibilités d’évolution restent, en toute circonstance, les points d’appui de l’action des travailleurs sociaux ».

Ces valeurs originelles qui font la promotion du potentiel humain sont mises au service d’activités centrées sur la protection de l’enfance. C’est un autre choix fondateur de l’ADSEA 03 qui continue aujourd’hui de faire référence pour identifier et circonscrire le champ d’intervention des services de l’association et les compétences qui lui sont indispensables en termes de métiers.

Les valeurs qui nous engagent

Découvrez les valeurs qui engagent les adhérents et professionnels de l’association, quelle que soit leur croyance ou philosophie

1.

Aucune personne ne peut être définie par une caractéristique, un handicap ou des comportements posant problème à la société. Les individus sont avant tout des personnes dont l’éventuelle souffrance demande de l’aide. L’intégrité et la dignité des personnes en situation fragile, la reconnaissance de leurs droits, l’affirmation de leurs possibilités d’évolution restent, en toute circonstance, les points d’appui de l’action des travailleurs sociaux.

2.

L’association cherche à favoriser l’accès à la responsabilité et à la citoyenneté des personnes menacées par l’échec, la marginalisation et l’exclusion, considérant que chacun doit bénéficier d’une place digne et reconnue dans la société.

3.

Elle assume son indépendance idéologique et milite pour une société libre, ouverte et homogène qui garantit les droits des plus faibles, le respect des différences mais aussi, le pluralisme des opinions, des cultures et des croyances.